Des chasses au trésor aux ateliers de cuisine, les événements de teambuilding aident les groupes et les employés de votre entreprise à établir des relations, reconnaître les réalisations, résoudre les problèmes, et, finalement, favoriser un meilleur environnement de travail. 

Voici donc 4 conseils pour tirer le meilleur parti de vos sorties de bureau :

Fixez des objectifs

Que ce soit pour la médiation de réorganisation de l’entreprise, célébrer une réussite, ou résoudre un problème, l’événement teambuilding doit avoir un objectif clair.

Par exemple, si votre entreprise fusionne deux équipes de travail, il se peut que vous rencontriez des problèmes autour de la confiance et du changement culturel. Dans pareilles situations, il est préférable de ne pas aborder tous les problèmes au sein d’un seul et même événement. Concentrez-vous sur un ou deux plutôt que de diluer l’impact de l’événement avec trop de problèmes à résoudre.

Si votre objectif est de simplement mettre l’accent sur le renforcement et le développement des relations au sein de la nouvelle équipe, soyez précis sur les domaines d’amélioration. Nous rencontrons souvent des clients qui cherchent à renforcer la capacité d’écoute entre les membres des équipes, à réfléchir sans la crainte de paraître stupide, de bien gérer le temps et à déléguer.

Choisissez une activité adaptée

Une fois que les objectifs ont été établis, vous devriez choisir un événement teambuilding basé sur la société, non pas sur la dernière tendance. Trop souvent, on reçoit des appels de sociétés nous disant par exemple : « J’ai entendu parler de cet événement de teambuilding culinaire, ça a l’air très amusant. Faisons cela. « . Mais quand on leur demande ce qu’ils essaient d’accomplir, soit ils n’ont aucune idée précise, soit ils ont choisi un événement qui ne répond pas à leurs objectifs. Si l’ objectif est de construire une camaraderie entre les membres d’équipe par exemple, une activité de loisir comme le bowling ou le golf pourrait mieux fonctionner.

En outre, ne négligez pas le facteur démographique et psychographique de votre équipe. Quel est le mélange de genre ? La tranche d’âge ? Les limites physiques ? Le niveau d’ancienneté ? Le poste occupé ? Ces dynamiques peuvent dicter le type d’activité qui est le plus approprié. De plus, des activités qui incluent l’alcool, comme une dégustation de vins, peuvent ne pas convenir à certains groupes.

Privilégiez les petites équipes

Quel que soit le nombre de participants, en divisant le groupe en équipes, vous devriez maintenir un nombre gérable. Car plus important que le nombre idéal de participants pour un événement est le nombre de participants par équipe. Assurez-vous de limiter la taille des équipes afin que tout le monde reste actif et engagé. Les grandes équipes permettent aux individus de se détacher pendant que le reste de l’équipe est actif.

La règle de Fisher de base est de 6 à 10 personnes maximum par équipe, en fonction de l’activité. Cette taille d’équipe vous permet d’avoir assez de personnes pour remplir tous les rôles, accomplir les tâches et permettre à chacun de participer. Tout en restant assez petite pour que certains coéquipiers ne puissent pas se détacher de l’activité, sans que cela ne soit perceptible.

Donnez un sens à votre événement

Même si le groupe choisit un programme de teambuilding qui est fortement axé sur le plaisir et les activités amusantes, nous faisons en sorte de donner un sens à l’événement, en consacrant la dernière heure à un debriefing.  Avec lequel un animateur mène une discussion sur ce que l’équipe a réalisé au cours de cette sortie de teambuilding et comment profiter des retombées de cette expérience une fois de retour en milieu de travail.

En outre, vous ne devriez pas perdre du terrain sur les progrès réalisés quand votre groupe retourne au bureau. Au lieu de cela, définissez des points d’action à suivre pour les employés. Les individus et les équipes ont besoin d’avoir des objectifs spécifiques, dont ils sont responsables, afin de faire avancer les choses. Sans objectifs ultérieurs à l’événement, les individus peuvent être consommés par leur travail quotidien, ce qui peut réduire l’impact et la longévité d’avoir partagé une expérience motivante.

Dernier mot

Pour l’entreprise confrontée à de nombreux enjeux, il est important d’obtenir de la part de son personnel, cohésion, implication et sentiment d’appartenance. Organiser un team building peut s’avérer très efficace pour renforcer les liens entre les collaborateurs et privilégier l’esprit d’équipe.